Est-ce que le berger des Pyrénées peut vivre en appartement ?

Parmi les chiens de taille moyenne, vous avez le berger des pyrénées. À l'âge adulte, il faut compter qu'il mesurera en moyenne une quarantaine de centimètres. Par contre, même si ce chien n'est pas trop grand, ce n'est pas pour autant qu'il pourrait vivre en appartement.

Comment vivre avec un berger des Pyrénées?

En effet, il a besoin d'espace pour se défouler et faire de l'exercice. Sans oublier les longues promenades qu'il vous réclamera chaque jour. Ce sera d'autant plus important qu'il se remue beaucoup qu'il a tendance à l'embonpoint vu qu'il est très gourmand. Il faudra donc lui faire brûler ses calories.

Ce chien a les poils longs lisses ou légèrement ondulés. Il demandera juste à être brossé une fois par semaine pour dire d'entretenir sa robe. Toutefois, il faudra être vigilant au niveau des oreilles qui sont sensibles aux otites. Vous aurez donc à les nettoyer chaque semaine et à épiler l'entrée des conduits auditifs pour permettre une meilleure aération des tympans. Si besoin, demandez à votre vétérinaire les gestes à faire.

Mais avant d'adopter votre berger des Pyrénées, dites-vous qu'il faut prendre le temps d'y réfléchir longuement. Une adoption ne se fait pas à la légère puisque vous allez vous engager pour les douze prochaines années. Pour l'adoption, vous aurez le choix entre :
  • aller chez un éleveur
  • vous rendre au refuge. En adoptant un chien ici, vous ferez une bonne action. Mais il n'est pas sûr d'y trouver un berger des Pyrénées
  • contacter un particulier.